Quel processus de lavage adopter avec son lave-vaisselle professionnel Colged pour lutter au mieux contre la COVID-19 ?

Colged

COVID-19

QU’EST-CE QU’UN CORONAVIRUS ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'animal ou chez l'homme. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves.

QU’EST-CE QUE LA COVID-19 ?

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert.

COMMENT LA COVID-19 SE PROPAGE-T-ELLE ?

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol. Il est possible de contracter la COVID-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes. C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes.

Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte et rampes, par exemple). On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il faut donc se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur la manière dont la COVID-19 se propage et elle continuera à communiquer les résultats actualisés.

Source web : World Health Organization

DÉSINFECTION

La désinfection est définie comme la réduction du nombre de micro-organismes à un certain niveau. Les virus ne sont pas des organismes vivants, contrairement aux bactéries. On ne peut pas affirmer qu’un lave-vaisselle commercial tuera systématiquement le virus SAR-Cov-2, cependant, cela ne signifie pas qu’un lave-vaisselle n’est pas capable de neutraliser le virus. En tant que virus enveloppé, l’agent pathogène n’est pas plus résistant aux désinfectants et les processus, ou à l’exposition à la chaleur, que tous les autres virus enveloppés.

MESURES À PRENDRE

Actuellement selon les autorités aucune mesure supplémentaire, au-delà du processus standard de lavage avec lave-vaisselle, ne doit être prise. En tous cas nous recommandons d'utiliser les programmes Colged suivant :

Programme de lavage Colged
  1. Utiliser un programme de lavage prolongé > 2 min. Les programmes de lavage (plus de 2 min et correctement configurés) sont en conformité aux exigences d’hygiène de la norme DIN SPEC 10534. Réglage par défaut pour le programme 3.
  2. Régler la température de lavage à plus de 60 °C. Sur les machines haut de gamme est disponible le programme de lavage Prosan (A0=30), il est calculé conformément aux exigences d’hygiène de la norme EN-ISO 15883.
  3. Utiliser un fonctionnement avec commande des résistances cuve et surchauffeur indépendantes (HOTWASH). Généralement, les deux résistances cuve et surchauffeur fonctionnent en alternance, avec priorité accordée au surchauffeur pour une raison d’hygiène. Pendant lavage consécutifs, la cuve n’est pas chauffée et sa température chute rapidement, compromettant les résultats de lavage.
  4. Utiliser un produit de lavage de bonne quantité et contrôler si ses caractéristiques sont appropriées. Utilisation des détergents alcalins. Assurer la bonne concentration de détergent comme recommandé par le fabricant. > pH 9 dans la solution d’application.
  5. Ne pas désactiver la fonction Thermostop qui garantit le début de la phase de rinçage à la température de l’eau de rinçage paramétrée.
  6. Utiliser un lave-vaisselle équipé d’un système de pompe de rinçage avec surchauffeur ouvert (Prorinse) qui garantissent une température constante (température de rinçage réglée > = 80 °C) et pression de l’eau pendant toute la durée de la phase de rinçage.
  7. Utiliser un lave-vaisselle parfaitement fonctionnel et propre (par ex. Utilisation programme d’auto-nettoyage à la fin de séance du travail, nettoyez les filtres de la cuve, vérifiez le niveau de produits chimiques).